For English version, click here

Au cours de ses trois siècles d'histoire, trois célèbres personnages ont habité le Domaine seigneurial. Rencontrez la fougueuse Madeleine de Verchères, seigneuresse de Sainte-Anne entre 1706 et 1747. Découvrez Élizabeth Hale, l'épouse bourgeoise d'un politicien et une artiste à qui l'on doit de nombreux croquis du village. Et, finalement, croisez Honoré Mercier, Premier ministre du Québec à la fin du 19e siècle, qui fit du manoir sa résidence secondaire. Enfin, terminez votre visite en parcourant les superbes jardins, un lieu idéal pour pique-niquer. 


Ouvert tous les jours, de la mi-juin à la fête du travail: juin et début septembre de 10h à 17h; juillet et août de 10h à 18h.


Services :

  • Stationnement
  • Toilettes
  • Charmante petite boutique
  • Site fleuri idéal pour pique-niquer

 


Postes d'administrateurs à combler

Le Domaine seigneurial Sainte-Anne (Manoir Madeleine de Verchères) a actuellement deux postes vacants au sein de son conseil d'administration et cherche des bénévoles intéressés à se joindre. L'offre s'adresse à toute personne intéressée par l'histoire, la culture ou le tourisme, ou simplement désireuse de s'impliquer auprès d'un organisme à but non lucratif.

 

Pour toute information ou intérêt à s'impliquer, veuillez contacter Alain Bourbonnais (directeur) au 418-325-3522 ou direction@domaine-steanne.com


Ouverture des inscriptions au Symposium Des fleurs et des jardins

Pour 2016, le symposium s'ouvre à toutes les disciplines artistiques ! En effet, peinture, mais également métiers d'art, sculpture, broderie, photographie et plus encore, sont des domaines maintenant acceptés au symposium. Vous êtes artistes et vous désirez vous inscrire au Symposium des fleurs et des jardins ? Téléchargez les documents suivants pour obtenir toute l'information et le formulaire d'inscription.

Lettre d'invitation

Document de présentation

Formulaire d'inscription

Site web du Symposium : www.desfleursetdesjardins.jimdo.com


Dans les catacombes... Les contes de la crypte de Sainte-Anne
En dehors de la période estivale, il est possible de visiter ce lieu empreint de mystère sur réservation de groupe au 418-325-3522 ou info@recitsquifontjaser.com

Pour un aperçu de la crypte en images, cliquez sur le lien suivant: Crypte de l'église de Sainte-Anne


Devenez membre de la Société du site Madeleine de Verchères (Domaine seigneurial Sainte-Anne) et profitez de nombreux avantages ! Téléchargez le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien suivant: Adhésion au Domaine seigneurial


Visitez notre exposition en ligne sur le site internet du Musée virtuel du Canada (cliquez sur le logo) :

Partenaires :

L'exposition "Quand l'histoire se raconte..." du Domaine seigneurial Sainte-Anne est rendue possible grâce à la collaboration du Musée de la civilisation.

Patrimoine Canadien Culture, communications et conditions féminine du Québec MRC des Chenaux Sainte-Anne-de-la-Pérade

Caisse Desjardins du Sud Des Chenaux