Programmation 2017

 

En 2017, Sainte-Anne-de-la-Pérade souligne ses 350 ans d’histoire. Plusieurs activités auront lieu en ce sens et celles du Domaine seigneurial en porteront le sceau.

 

10 et 11 juin, entre 10h et 17h - Symposium Des fleurs et des jardins

14e édition de cet événement qui permet à une quarantaine d’artistes de partout au Québec d’échanger et de présenter leurs œuvres au public de la région. Une manifestation culturelle qui inaugure la saison touristique estivale à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Dans le cadre du 350e, le symposium aura lieu sur les terrains du Domaine seigneurial. 

Photos des précédentes éditions du symposium

Liste des artistes présents pour la 13e édition

Site web du symposium : www.desfleursetdesjardins.jimdo.com

24 juin au 4 septembre, tous les jours entre 10h et 18h (juillet et août) et entre 10h et 17h (juin et septembre)

  • Exposition permanente Quand l'histoire se raconte... - Au cours de ses trois siècles d'histoire, trois célèbres personnages ont habité le Domaine seigneurial. Une foule d'anecdotes savoureuses vous seront dévoilées à propos de Madeleine de Verchères, Elizabeth Hale et Honoré Mercier.
  • Exposition temporaire - De défricheur à premier ministre - Dans le cadre du 350e, la Société d'histoire de Sainte-Anne présente une exposition sur l'histoire de la municipalité.

25 juin au 20 août, du mercredi au dimanche entre 10h et 17h - Exposition permanente Les contes de la crypte

Entrez dans un endroit mystérieux et inédit, et découvrez les secrets qui s'y cachent... De la Nouvelle-France à la première moitié du 20e siècle, notables et hauts-placés avaient le privilège d'être inhumés sous l'église de leur paroisse. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la crypte de l'église a accueilli jusqu'en 1947 plus de 180 dépouilles. Osez descendre et explorer cet espace, à la découverte d'anecdotes étonnantes et d'histoires remarquables !

La crypte en images

Partenaires financiers de la crypte 2016

Du 25 juin au 20 août, du mercredi au dimanche, de 10h à 17hVisite de l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Les visiteurs pourront vivre une expérience complète en découvrant les secrets de l’église, les diverses expositions temporaires, ainsi que les détails architecturaux du bâtiment. 

 

Dates à préciser (en juillet et août) - Nuits d'horreurs

Nouvelle expérience théâtrale immergeant le visiteur dans les contes et légendes de Ste-Anne-de-la-Pérade ! Présenté dans les jardins du Domaine seigneurial à la tombée du jour.

 

2 juillet, 10h30 - Concert sur l'herbe

Pique-nique dans les jardins du Domaine seigneurial animé d'une prestation musicale. Une messe en plein-air précédera l'activité à 10h30. En cas de pluie, l'activité est déplacée au Centre communautaire Charles-Henri Lapointe (100 rue de la Fabrique, Sainte-Anne-de-la-Pérade).

 

1er octobre - Parcours historique À la rencontre de l'histoire péradienne

Activité ouverte au public dans le cadre des Journées de la culture, celle-ci permet de se familiariser avec l'histoire du Domaine seigneurial Sainte-Anne, de connaître les maisons historiques de Sainte-Anne et de visiter la crypte de l'église. La visite étant guidée, deux départs auront lieu au courant de la journée, soit à 10h00, ainsi qu'à 13h30 au Domaine seigneurial. Prière de réserver à l'avance car les places sont limitées!


 

Partenaires financiers 2016 (Cliquez sur le lien)

 


 

Redonnez au manoir ses meubles (Cliquez sur le lien)